Réalité ou Vérité?

 

          « Je suis le chemin, la vérité, la vie. »(Jésus)  – Jean 14:6

 

Notre âme est composée de trois parties. Les deux premières sont notre intelligence et nos sentiments.

Notre cerveau recoit les indications de nos cinq sens et les analysent. Les gouts, les couleurs, les odeurs… Il analyse nos circonstances, trie des informations, collectent des faits, les ordonnent, les classent.

Nos sentiments, quant à eux, nous aident à donner un sens aux données que notre cerveau collecte.

Ensemble, ils forment notre appréciation de la Réalité. Ce sont des cadeaux de Dieu, mais à certains moments, il vaut mieux ne pas les écouter.

 

QUI SUIS-JE?

 

Notre cerveau ne définit pas notre être profond. Nos sentiments, si puissants soient-ils ne définissent pas qui nous sommes. Ils sont également affectés par la Chute et le péché. Et à certains moments, ils ne sont pas dignes de confiance. Nos pensées, comme nos sentiments, peuvent être influencés, tordus, déformés. Le fruit de nos réflexions, comme de nos sensations peut être défaillant, et le plus souvent, sans que nous puissions nous en rendre compte.

Lorsque notre appréciation de la Réalité nous confirme que Dieu nous aime, et qu’il est bon, tout va bien. Mais que se passe-t’il lorsque nos circonstances ou nos appréciations nous disent le contraire? Nous devons alors choisir si nous allons suivre la Réalité ou la Vérité.

 

RÉALITÉ OU VÉRITÉ

 

La Réalité, c’est le monde tel que nous le présentent nos cinq sens.

La Vérité, c’est ce que la Parole de Dieu nous dit, sur nous, sur les autres, sur le monde. La Vérité définit qui nous sommes réellement.

C’est là qu’entre en scène notre volonté, la troisième partie de notre âme. Il est de notre responsabilité de faire ce choix quotidiennement: ou bien baser notre vie sur la Réalité créée par notre cerveau et nos sens, ou bien construire sur la Vérité que Dieu nous a révélé dans la Bible. Comme le dit le verset de Jean cité plus haut, la Vérité n’est pas une série de concepts abstraits ou d’idées auxquelles il faut adhérer.

La Vérité est une personne. La plus sûre, la plus fidèle, la plus fiable qui puisse être.

Son nom est Jésus, et il est le meilleur choix que tu puisses faire aujourd’hui.