Création du monde et création de l’homme

5) La semence

Dieu commande à la terre de produire de la verdure et à chaque espèce d’herbe et d’arbre de produire du fruit.

Aujourd’hui, nous avons l’Esprit Saint que Jésus avait promis quand Il est reparti auprès du Père. Cet Esprit travaille avec nous, en nous pour nous rendre meilleur, plus à l’image de Dieu.

Quand nous sommes guéris et restaurés, nous pouvons, nous aussi, porter du fruit, celui de l’Esprit.

Galates 5 v22 nous le définit : « Mais le fruit de l’esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. »

Tout un programme!

 

6) Dieu met en place des luminaires dans le ciel

Si nous parcourons la Bible, nous voyons que les luminaires dans le ciel permettaient au peuple de Dieu de se repérer dans le temps mais également de discerner ce qu’Il faisait.

C’est le cas, par exemple, lorsque Jésus a été envoyé par Dieu sur la terre. Les rois mages venant de l’Orient à Jérusalem demandaient : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage. » Matthieu 2 v2.

Nous voyons que Dieu parle de différentes façons, par les rêves pour Joseph, le buisson ardent pour Moïse, des anges pour Marie et Joseph, une ânesse pour Balaam, etc. Dieu parlait également à Son peuple à travers des prophètes.

Job 33 v14 nous dit que « Dieu nous parle, tantôt d’une manière, et puis tantôt d’une autre. Mais l’on y prend pas garde ».

La question n’est pas de savoir si Dieu parle encore aujourd’hui mais comment y prendre garde  ? Comment  reconnaître Sa voix ? Comment puis-je discerner ce que Dieu fait ?

Il nous faut Le connaître, connaître Sa voix, Son coeur. Cela demande du temps.

Quand j’étais enceinte, Sam et moi parlions beaucoup au bébé, on le touchait et jouait avec lui. Au fur et à mesure, notre fils a commencé à reconnaître nos voix. Il réagissait différemment quand c’était nous qui parlions ou le touchions ou quand c’était quelqu’un d’autre. Pourquoi ? Parce qu’une relation d’intimité est née entre lui et nous.

C’est pareil avec Dieu. Plus on passe du temps avec Lui, plus on reconnaît Sa voix, plus la relation d’intimité grandit.

Je vois un parallèle entre cette étape et la vie prophétique.

Qu’est ce que la vie prophétique ? C’est tout simplement entendre Dieu, lui parler, voir ce qu’il fait, etc.

 

7) Dieu appelle à la multiplication

Que ce soit les êtres qui vivent dans les eaux, les arbres, les animaux, tout est appelé à se multiplier.

C’est une chose de porter du fruit, c’en est une autre de se multiplier.

Dans Matthieu 25 v14, Jésus raconte une histoire. Un homme confie son argent à ses serviteurs le temps d’un voyage. Chacun d’eux reçoit une somme.

Ce qui compte, au retour du maître, n’est pas que tous aient réussi à avoir la même somme. Non, ce qui importe, est que chacun ait multiplié ce qu’il avait reçu.

A chaque fois qu’il y a eu multiplication, le serviteur est appelé bon et fidèle.

Jésus nous donne une mission de multiplication avant de repartir vers le Père : « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. » Matthieu 28 v19

 

8) Le règne 

Dans cette dernière étape, Dieu donne à l’homme le pouvoir de dominer sur toute la création : « Remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes. » Genèse 1 v 28

La bible parle de domination dans la Genèse mais également dans l’Apocalypse.

Dans le premier cas, l’homme domine sur la création. Nous voyons que cela amène à la chute après qu’Adam et Eve aient mangé du fruit défendu.

Dans le second, Jésus et Son épouse dominent sur la terre. Apocalypse 22 v1-5 nous en montre le fruit :

« Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l’arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations. Il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs lui rendront un culte : ils verront sa face et porteront son nom sur leurs fronts. Il n’y aura plus jamais de nuit. On n’aura donc plus besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront éternellement. »

Jésus nous a appris à prier : « Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne » Matthieu 6 v9-10

 

Prière :

Merci Père pour Ton amour immense. 

Je suis émerveillée quand je regarde ce que tu as créé. Je le suis encore plus en pensant que tout cela raconte ma vie passée auprès de Toi!

Montre-moi le chemin parcouru avec Toi et aide-moi à grandir dans Tes voies.