Création du monde et création de l’homme

 

Il y a quelques temps, alors que je lisais la Genèse, l’Esprit m’a dit : « Il y a un parallèle entre ce que tu viens de lire et la vie de l’homme ». J’aimerais partager avec vous ce que j’y ai découvert.

1)La terre est chaotique et vide.

La plupart des personnes se sont déjà posées des questions telles que « Pourquoi suis-je sur terre ? » ou « Quel est le but de ma vie ? »

La réponse à ces questions est que Dieu nous a créés pour être en relation avec Lui. Cela paraît simple mais tant que l’homme n’a pas saisi cette réalité, il y a en lui comme un vide.

Il cherche alors à le combler par tout un ensemble de choses comme le travail, les activités, l’argent, les relations,…

Ces choses ne sont pas mauvaises en soi, elles le deviennent lorsque l’homme essaie de les substituer à sa relation avec son Créateur. Il faudra alors que l’homme fasse toujours plus, qu’il possède plus sans qu’il ne trouve satisfaction. Le vide et le chaos se font ressentir.

On voit, à cette étape, le parallèle entre la terre qui était vide et chaotique au début de la création du monde et la vie de l’être humain avant qu’il ne rencontre Dieu.

 

2) La lumière vient.

Dans la création, nous voyons que Dieu envoie la lumière et sépare ensuite la lumière des ténèbres.

Dans Jean 1 v1-3 nous voyons que Jésus est appelé la lumière du monde :

« Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée ».

Dieu a envoyé Son fils, Jésus, dans le monde pour qu’Il apporte la lumière, qu’Il meure et ressuscite afin que nous ayons la vie sauve. Ainsi, comme dans le monde originel, la lumière brille au sein des ténèbres de l’homme.

La vie de l’homme est marquée par le moment où il reconnaît Jésus, qui est lumière, comme son Sauveur. Il passe alors des ténèbres à la lumière.

 

3) Il sépare le ciel de la terre.

Quand on est amoureux, ça se voit! On sourit tout le temps, on a envie d’être au top, on devient souvent meilleur à côté de l’autre.

Quand on rencontre Jésus, qu’on réalise ce qu’Il a fait, ce qu’Il a accepté de souffrir, il y a quelque chose qui se passe. Un amour naît entre Lui et nous. Plus nous sommes en relation avec Jésus, plus les choses changent.

Nous ne pouvons plus revenir à nos travers. Nous sommes convaincus de péché et nous nous repentons. Dieu met alors une séparation entre le péché et nous comme Il a séparé « les eaux qui étaient sous l’étendue des eaux et qui étaient au-dessus ».

Comme le dit le psalmiste : « Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. » Psaume 103 v12

 

4) Dieu rassemble les eaux d’en-bas pour que la terre paraisse

Dieu décide de regrouper les eaux d’en bas, de leur mettre des limites pour faire apparaître la terre. La terre pourrait représenter le nouvel homme que je suis devenu.

Dieu prend l’ancien, le sauve, le restaure, le guérit et en fait un être nouveau.

Nous devenons enfant de Dieu. Notre valeur se trouve en Lui. Le chapitre 4 de Galates nous montre que nous avons été adoptés par Dieu, qu’Il nous a donné Son Esprit qui crie en nous : Abba.

Galates 4 v 4-7 : « Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d’une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, pour libérer ceux qui étaient soumis à ce régime. Il nous a ainsi permis d’être adoptés par Dieu comme ses fils. Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire « Père ».  Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils, et, puisque tu es fils, tu es héritier des biens promis, grâce à Dieu. »

Dieu fait de moi un fils, une fille et non plus un esclave!

Il sépare la personne que je suis de tout ce que je ne suis pas : je ne suis pas les autres, je ne suis pas ce que les autres projettent sur moi, etc.

Trouver son identité en Dieu, Le laisser agir dans notre vie est important pour pouvoir grandir et aller plus loin avec Dieu.

Cela passe par le travail de notre caractère, la guérison de nos blessures, etc.

Nous pouvons avoir besoin d’aide pour franchir certaines étapes. Il ne faut pas avoir peur de demander.